CLUB SPORTIF DES CHEMINOTS DU MANS : site officiel du club de foot de LE MANS - footeo

L'Histoire du Club Sportif des Cheminots du Mans

Association Omnisports dont les diverses disciplines « Anciennes Associations Sportives Mancelles ».

Il naquit en1919,par l’initiative de quelques sportifs convaincus appartenant au Syndicat des Cheminots.
L’association ainsi crée comprenant une section de FOOTBALL ASSOCIATION et une ATLETISME, sous la présidence de Mr BOUTELOUP, fut déclaré sous le titre : CLUB SYNDICALISTE ET SPORTIF DES CHEMINOTS
DU MANS, à la Préfecture de la Sarthe,le 04 novembre 1919.
En 1921, modification du titre pour prendre l’actuel, Mr PALMARI est élu à la présidence et l’association est agrée par le ministère de la guerre.

En 1931, formation de la section BASKET-BALL

En 1933, réalisation du stade du Maroc.Les démarches entreprises par Mrs PALMARI et ROSAIS, appuyées par celles de Mrs PIRON et SCHOENENBERGER, ont été comprises.

Le club est restructuré avec, Mr LE BODO comme Président Général, continuité avec le basket-ball et les boules lyonnaises, reformation et reprise des sections football et athlétisme, création d’une section TENNIS.

Le club est lancé et bénéficie désormais d’un stade aménagé en fonction de ses activités.

1939-1944 2ème Guerre Mondiale.

Les bombardements ont laissé au stade un triste bilan.

Le nouveau stade, réalisé en 6 ans, dote le C.S.C.M d’un outil de travail précieux et permet à la société de prospérer dans toutes les disciplines ainsi le C.S.C.M prend son essor et d’autres activités viendront gonfler les rangs.

1951, formation d’une section TENNIS DE TABLE.

1954, la BOXE apparaît dans les disciplines.

1957, le HANDBALL.

1968, le CANOE-KAYAK.

1971, une section PETANQUE et d’une VOILE sont incorporées.

1976, création d’une section CYCLOTOURISME.

1978, le FOOTBALL F.G.S.T est incorporé.

2004, création d’une section SUBAQUA.UA.

joueurs U7 1 jour
Joachim COSSON 1 jour
U 11 : nouveau joueur 1 jour
U 7 : nouveau joueur 1 jour